Le Domaine de la Potardière : Un lieu d’exception
Le Domaine de la Potardiere est un site remarquable qui allie un patrimoine historique riche à la beauté naturelle de ses paysages. Niché dans un environnement verdoyant, il constitue une part intégrante de l’histoire de la région. Il est aujourd’hui un lieu de réception pour les mariages, réunions familiales, réceptions ou évènements professionnels. Ses gîtes d’une capacité totale de 73 couchages, permettent de venir en groupe profiter d’un séjour de dépaysement et de repos.
Historique du Domaine :
Le Domaine possède une histoire fascinante qui remonte à plusieurs siècles. Il a connu de nombreuses transformations au fil des ans, reflétant les styles architecturaux de chaque époque. Les premières traces écrites remontent en 1389, lorsque un premier seigneur est mentionné.
De 1761 à 1924, le domaine est cédé et occupé par la famille Cardin le Bret pendant plus d’un siècle et demi. En 1924, la maison est cédée à un vendeur de biens puis à un éleveur de chevaux. En 1940, Armand Dorise, industriel manceau, acquiert la Potardière pour y entraîner ses chevaux. Grand-père paternel de l’actuel propriétaire, sa fille Annie qui a épousé en 1953 Pierre Benoist, assure, malgré les lourdes charges, la conservation de la propriété jusqu’en 1990.
La vente sera ensuite évitée grâce à la reprise, de François Benoist architecte et Marie Yvonne Benoist psychologue du travail, du domaine. Ils feront de très importantes rénovations et ouvriront les portes de la propriété pour recevoir mariage réception, séminaires et vacanciers. Ensemble, ils géreront pendant plus de 30 ans le domaine.
En 2024, leur fille Emeline et son mari Baptiste Pilloy, très attachés à cette maison, reprennent l’activité.
Aménagement du lieu :
La propriété a été entièrement remodelée en 1990 et se divise en quatres parties distinctes :
● Le Haras : Ce bâtiment comprend de vastes salles destinées aux séminaires, un grand salon, une terrasse, un spa, deux salles de massage, ainsi qu’un total de 9 chambres à l’étage. Il accueille des événements jusqu’à 80 personnes et peut être loué comme gîte pour 25 personnes.
● Le Château : Avec ses salons spacieux et fraîchement rénovés au rez-de-chaussée, le château dispose de cinq chambres pour 15 couchages.
● La Rougerie: Le domaine a conservé deux des treize fermes qui le composaient au milieu du XXe siècle. Entièrement rénové en 2024 c’est un gite pour 14 personnes très agréable.
● La Ferme : Le domaine a conservé deux des treize fermes qui le composaient au milieu du XXe siècle. Située dans un environnement paysager exceptionnel, elle accueille régulièrement des mariages durant la haute saison.
La ferme possède un ensemble de bâtiments situé à 400m du Château, entièrement indépendant du reste du domaine, composé d’un préau ouvert de 200m², qui permet d’organiser un événement à votre image jusqu’à 120 personnes, d’une salle de 120m² et d’une vingtaine de couchages pour vos réceptions.
La vocation équestre
La vocation équestre du domaine, ne débute qu’après la première guerre mondiale. Pendant près de 40 ans, plusieurs locataires et éleveurs de pur sang français se succéderont. Autour de 1970, à l’époque de l’entraîneur Wladimir Hall, le Haras de la Potardière est l’un des plus grands haras de l’ouest, comptant plus de 100 chevaux. De 1992 à 2002, le domaine devient station périphérique du Haras National. Depuis 2003, Madame Catherine Dabouis, épouse de M. Jean-Philippe Mary, entraîneur et driver de trot monté et attelé,met en place une station de reproduction.