Mon village durable

Mon village durable, l’actualité #13

Mon village durable, l’actualité #12
 
Dans le cadre du projet “Mon village durable”, le groupe “déchets” organise une opération ramarchage.
Le groupe “alimentation” s’occupera quant à lui de la gestion d’un stand de troc de graines et de plantes, place des Tilleuls.
 
📍 Découvrez les trois circuits sur la page Facebook de l’évènement.

Mon village durable, l’actualité #11
Le 4 avril dernier, le groupe “déchets” s’est réuni. Leurs idées se sont précisées : un ramarchage (randonnée au cours de laquelle les participants ramassent les déchets) est en prévision pour les beaux jours. 🗑
📍 Prochain rendez-vous : Le groupe “eau” se réunira le lundi 2 mai. 💧
Si vous souhaitez participer à cet atelier ou rejoindre l’un des trois groupes (eau, alimentation, déchets), n’hésitez pas à contacter la mairie. 📞

Mon village durable, l’actualité #10  
Mardi 22 mars, des membres du groupe « Alimentation » ainsi qu’Agnès Roger (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) se sont rassemblés en mairie en vue de poursuivre leurs réflexions, qui deviendront à terme des actions concrètes.
📌 L’objectif du groupe est de créer du lien autour de l’alimentation, du jardin à l’assiette, entre toutes les personnes, de tous âges.
✔️ Différentes idées émergent dont la constitution d’un annuaire des producteurs sur notre commune.
➡️ Pour rappel, trois groupes sont créés : « Alimentation », « Eau » et « Déchets ». N’hésitez pas à contacter la mairie si vous souhaitez les rejoindre.

Mon village durable, l’actualité #9


Mon village durable, l’actualité #8

Nous tenions à remercier les personnes ayant participé à l’atelier collaboratif « Mon village durable » du 26 février dernier. Des actions concrètes sont en perspective ! 👍
Cet atelier participatif a permis d’engager la commune et ses habitants sur trois thématiques. Les trois actions définies par les habitants vont permettre d’agir ensemble pour la transition écologique cette année, de manière concrète.
Groupe « Eau » : Création d’un guide de l’eau (infos, éco gestes, …) pour les habitants assorti d’un mousseur à installer chez soi 💧
Groupe « Déchets » : Opération de ramassage des déchets au bord des chemins et routes
Groupe « Alimentation » : 6 actions, à affiner
Les groupes sont composés des participants inscrits suite à la consultation d’octobre dernier ainsi que ceux de l’atelier collaboratif du 26/02. De nouveaux ateliers sont programmés pour poursuivre les échanges, en effet le groupe alimentation se réunit mardi.
✅ Les équipes sont formées, mais bien évidemment, si de nouvelles personnes souhaitent intégrer la démarche, ce sera avec plaisir !
📞 N’hésitez pas à vous rapprocher de la mairie : 02 43 45 83 49


Mon village durable, l’actualité #7

Idées de vidéos, documentaires, podcasts…

 


Mon village durable, l’actualité #6

Idées de lectures…

 


Mon village durable, l’actualité #5


Mon village durable, l’actualité #4

Lors de la réunion publique du 6  octobre dernier, les  participants ont travaillé sur trois thèmes : les déchets, l’eau et l’alimentation. Vous pouvez consulter les idées qui ont émergées et venir poursuivre le travail de réflexion le samedi 26 février de 9h30 à 12h00 au Foyer rural. L’objectif de ce projet est de réaliser des actions concrètes sur notre commune, en faveur du développement durable.


Mon village durable, l’actualité #3

Suite à la réunion publique d’octobre dernier, un atelier collaboratif est organisé le samedi 26 février à partir de 9h30 au Foyer rural, afin de poursuivre nos réflexions et de mener ensemble, des actions concrètes.


Mon village durable, l’actualité #2

Date à retenir : prochain atelier samedi 26 février de 9h30 à 12h00.
Plus d’informations dans les jours à venir.


Mon village durable, l’actualité #1 
Retour sur l’action “Un arbre, une vie”
—–

Pour célébrer la naissance des enfants de la commune, il a été mis en place l’année dernière le projet « Un arbre, une vie ». Le principe est simple : pour chaque naissance enregistrée dans la commune, la municipalité plante un arbre. À terme, ils constitueront une double-rangée au bord de la route du stade qui longe l’éco-pâturage jusque sur le côté du terrain de football. Les essences sont choisies sur les conseils du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) de la Vallée de la Sarthe et du Loir.

Les parents des enfants nés en 2020 ont été conviés le samedi 8 janvier.